LA CLARINETTE
La clarinette est apparue au XVIII siècle, la paternité en reviendra à J-CH Denner, luthier allemand. La souplesse de la clarinette facilite son intégration au sein de l’orchestre classique (Rameau,Mozart,Haendel…) puis sa diffusion au XIXéme siècle dans les milieux populaires. Ainsi le développement rapide des harmonies militaires et municipales contribuera pour beaucoup à l’adoption de la clarinette par les musiciens traditionnels dès le milieu du XIXéme siècle. Présente tant en haute qu’en basse Bretagne, la clarinette appelée treujeun-goal (litt trognon de chou) semble pourtant plus pratiquée dans le centre de la Bretagne, que partout ailleurs.
Travaux réalisés par l'Atelier
L’Atelier de lutherie Rudy Le Doyen assure pour vous l’entretien et la maintenance de votre clarinette, de la simple révision à la restauration complète de clarinettes anciennes. Il est bon de savoir que sur la clarinette certaines pièces subissent une usure : les tampons (pièce assurant l’étanchéité entre la clé et le corps de la clarinette), il suffit souvent d’un seul défaillant pour rendre le jeu impossible. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux emmener son instrument à réviser chez un luthier, le coût d’un changement de tampon étant peu onéreux.
Autres réparations
Pour des instruments avec plus d’usure l’atelier vous propose le retamponnage complet de votre clarinette. Cette formule comprend :
– le nettoyage complet du corps et des clés de l’instrument
– le changement de tous les tampons et le remplacement par des tampons double baudruche
– le changement des ressorts aiguilles et plats, usés et cassés
– le changement de tous les lièges et feutres
– le réglage des synchronismes et correspondances de clés
– l’harmonisation générale de la clarinette
– le changement des lièges de tenons.
L’Atelier assure également la reproduction de clés, axes ou vis manquants ou perdus. On peut également intervenir sur le corps dans le cas de fentes, de tenons arrachés, de boules tournantes…etc