Le Saxophone

LE SAXOPHONE

Comment vouloir parler de saxophone sans avoir une pensée pour son génial inventeur ?

Aîné d’une fratrie de onze enfants, Antoine Joseph SAX naît à Dinan (Belgique) le 6 novembre 1814. Il se distingue très vite par une aptitude exceptionnelle à la facture instrumentale. Elevé dans les ateliers de son père, il sait tout gamin tourner les corps de clarinettes, de flûtes, les boules et les viroles, forger et braser les clés, coudre les tampons, étirer et cintrer les tubes, chaudronner et repousser les pavillons. Au prénom d’Antoine Joseph il préfère celui d’Adolf. En parallèle de ses activités de facteur, il poursuit des études musicales complètes jouant de la flûte et surtout de la clarinette en virtuose. C’est donc vers la clarinette basse qu’il décide d’orienter ses premières recherches, celles-ci se révèlent bien meilleures que la concurrence. Adolphe Sax doit provoquer en duels musicaux ses détracteurs pour démontrer publiquement la qualité de ses clarinettes. Il déménage pour Paris en 1842, terre réputée d’accueil et de liberté. Le premier Saxophone est construit en 1840, mais ce n’est qu’en 1846 qu’il le fait breveté et met au point les différents saxs. A l’origine il y avait une gamme de saxs pour la musique classique et une pour la musique militaire, seuls ces derniers seront gardés. En 1857 Adolphe Sax créé une classe de saxophone au conservatoire de Paris.

Réparations courantes

L’Atelier de lutherie Rudy Le Doyen assure depuis plus de quinze ans la maintenance et la réparation de nombreux saxophones. Il peut réaliser des opérations simples, comme les changements de liège de bocal, mais également des restaurations complètes (avec débosselage et fabrication de pièces).

Comme sur la clarinette, les tampons sont des pièces d’usure, ceux-ci assurant l’étanchéité entre la cheminée sur le corps du saxophone et la clé. Sur le saxophone, les cheminées (trou bouché quand on actionne une clé) ont un diamètre plus important que sur une clarinette, les risques de fuite sont donc plus important. C’est pourquoi il est bon de faire réviser son saxophone régulièrement, afin de prévenir les éventuelles fuites.

Une révision à effectuer sur votre sax, un problème de liège sur une clé, l’Atelier Rudy Le Doyen est là pour y remédier.

.

saxo

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont clos.