La Flûte Traversière

flûte trav 2LA FLUTE TRAVERSIERE

Le plus vieil instrument du monde a été trouvé dans une grotte de Hohle Fels dans le jura souabe (Bade-Wurtemberg) en Allemagne. Il s’agit d’une flûte faite d’un cubitus de vautour (environ 35 000 ans).
L’Atelier Rudy Le Doyen intervient sur vos flûtes en bois ou en métal, pour toutes les opérations de maintenance et de réparation. Comme pour la clarinette et le saxophone, la flûte est équipée de tampons assurant le bouchage des trous par l’intermédiaire des clés. Ces derniers ont une durée de vie limitée, les trous ayant un fort diamètre, les risques de fuites sont plus élevés que sur la clarinette. Une flûte qui fuit va être dure à jouer et toutes les notes ne sortiront pas. Que ce soit pour une révision annuelle pour un élève d’école de musique ou pour un retamponnage sur une veille flûte, l’Atelier de lutherie Rudy Le Doyen vous donnera entière satisfaction pour la maintenance et le réglage de vos flûtes.

La flûte renaissance (début XIVème - fin XVIIème) :

La flûte renaissance (début XIVème – fin XVIIème) :

Ce sont des flûtes faites d’une seule pièce, percées de sept trous dont un pour souffler, la perce est cylindrique ainsi que les trous. La tessiture est d’un peu plus de deux octaves. Il y a trois flûtes accordées en quinte: la dessus, la taille et la basse. Les matériaux utilisés sont le poirier, le prunier, le cerisier, le buis, l’ébène, le cristal. Le seul facteur connu à l’époque est un Lyonnais :Claude Raff, il a exercé au alentours de 1550.

La flûte baroque (fin XVIIème à fin XVIIIème) :

La flûte baroque (fin XVIIème à fin XVIIIème) :

Elle est faite des mêmes matériaux que la flûte renaissance, s’y rajoute les bois exotiques et l’ivoire. Le corps de l’instrument est en trois, puis quatre parties. La perce est ici conique convergente, les acousticiens pensent que c’était pour le rapport diamètre des trous /longueur du tuyau, afin de réduire la longueur. Facteur connus: Jacques Hotteterre, Rottenburgh, Thomas Lot.

La flûte transition (fin XVIIIème - milieu XIXème) :

La flûte transition (fin XVIIIème – milieu XIXème) :

La flûte est toujours en bois : buis ou ébène, sa perce est toujours conique convergente. Afin de supprimer les doigtés de fourche. Progressivement on ajoute des trous latéraux, obturés par des clés : Fa, Sol #, Sib,Ut). La tessiture s’étend désormais sur trois octaves : Do3 au Do6. Facteur connus : l’Allemand Johann Gerig Tromlitz (1725 – 1805) et un français Jean Louis Tuilon (1786 – 1865).

La flûte de type Boehm (milieu XIXème - à nos jours) :

La flûte de type Boehm (milieu XIXème – à nos jours) :

Mise au point par le facteur du même nom : Théobald Boehm (1794 – 1881), flûtiste, facteur et compositeur Munichois. Il met au point son système en 1847, il est convaincu qu’il ne peut obtenir la pureté sonore idéale que d’une flûte à larges trous ayant une levée suffisante pour qu’aucun manque d’air ne subsiste. C’est la flûte quasi contemporaine, le bois est progressivement abandonné et remplacé par le métal.

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont clos.