Les Cuivres

Les Cuivres et Instruments à embouchure

 

Ils sont pour la plupart fait de métal et le son est produit par la tension et la vibration des lèvres en contact avec l’embouchure. Les premiers étaient fait de tiges creuses, d’os d’animaux et particulièrement de cornes, donc de matériaux offerts par la nature. A partir de l’âge du bronze on fabriqua des instruments de cuivre et de bronze. Plus tard dans l’Égypte ancienne, la Grèce et la Rome antique, on observe la distinction entre les types des cors, plus larges et celui des trompettes, le plus souvent étroites et cylindriques. Les trompettes et trombones connurent une évolution à peu près continuelle, avec une période de gloire à la Renaissance et dans le Baroque précoce, puis vint le tour du cor, qui adopta les formes de cor de chasse et de cor d’harmonie.

Un peu d'acoustique

Le problème principal de tous ces instruments fut de parvenir à leur diatonisation, puis à leur chromatisation, c’est-à-dire à l’obtention de gammes complètes. En effet, les lois de l’acoustique font qu’ils ne produisent à la base qu’un seul son fondamental et la suite de ses harmoniques. Les premiers sont à intervalles éloignés, et les plus aigus sont ensuite difficile à jouer. Les tentatives de compléter les intervalles entre les harmoniques, en perçant des trous dans le corps de l’instrument, ou en rajoutant des éléments qui allongeaient la colonne d’air en vibration dans l’instrument, n’aboutirent qu’à un résultat partiel. Ce n’est qu’au XIXéme siècle qu’apparu la solution définitive par l’introduction des pistons, mécanisation du système de prolongement.

Romantiques contre Classiques !

Dans la pratique se sont les romantiques qui furent les premiers à pouvoir utiliser les nouvelles possibilités des cuivres, alors que les classiques ne comptaient qu’avec les instruments jouant une série d’harmoniques naturelles, c’est pourquoi on les qualifient souvent de naturels.

Travaux courants

L’Atelier Rudy Le Doyen assure l’entretien et la réparation de vos cuivres.

Pour les instruments à pistons, les opérations de rodage de pistons, de déblocage de coulisses et d’embouchures sont les plus couramment réalisées dans notre atelier.

Pour les instruments dits «naturels» (sans pistons), les opérations de débosselage, de soudure d’entre deux et de nettoyage sont également réalisées dans nos ateliers.

Plus d'infos

L’Atelier réalise également des restaurations complètes sur des instruments anciens ou plus contemporains, dans ce genre de travaux l’Atelier Rudy Le Doyen peut être amené à fabriquer des pièces manquantes ou détériorées. Il n’y a qu’une seule limite dans la restauration des instruments en cuivre, c’est la détérioration du métal appelé dézincification (apparition de taches roses sur le métal). Mais ce genre de désagrément est surtout visible sur des instruments fabriqués pendant et juste après la seconde guerre mondiale, l’utilisation de laiton de moindre qualité en est la cause, la meilleure qualité étant réservée à l’armement.

.

cuivre

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont clos.