Biniou Kohz
Le biniou kohz est la plus petite des cornemuses, depuis le XVIIIème siècle il sonne à l’octave de la bombarde. L’iconographie des cornemuses, antérieures à la révolution de 1789 représente un lévriad égal ou supérieur en taille à la bombarde, comme dans d’autres pays d’Europe (celui-ci rappelant l’actuelle veuze du pays Nantais).
On pense aujourd’hui que la réduction du lévriad n’aurait pas été progressive, mais plutôt rapide au début du XIXéme siécle. Cette montée d’octave du biniou a pu être motivée dans un but de modernité, de puissance sonore, d’une demande très forte du couple biniou-bombarde ou de la combinaison des trois. Ce type de jeu décalé d’un octave est très rare, voire unique. On le retrouve cependant en Italie avec le couple Piffaro-Zampogne, en formule inverse : cornemuse grave et hautbois aigu.
Anatomie du Biniou Kohz
L’appellation biniou kohz est apparue dans les années cinquante pour le différencier de sa cousine la cornemuse écossaise, en plein essor en Bretagne avec la création des bagadou. Le biniou s’articule autour d’une poche en cuir (veau, vache ,mouton), trois souches y sont fixées par l’intermédiaire de ligatures poissées, celles-ci servent de réceptacles aux trois éléments qui constituent le biniou kohz. Le biniou kozh est ainsi composé :
-
d’un porte vent ou suttel, simple tuyau tourné et ouvragé, obturé par un clapet de cuir servant a insuffler l’air dans la poche.
-
d’un chalumeau communément appelé lévriad, hautbois à anche double, à perce conique, percé de six à sept trous de jeu et en général de deux ouïes latérales dans sa partie inférieure
-
et d’un bourdon (korn bout) à anche simple sonnant deux octaves en dessous du chalumeau. Le bourdon est en général composé de trois pièces qui s’emboîtent de façon à obtenir un tuyau à longueur variable permettant différents accords, il se termine à son extrémité supérieure par une cavité faisant office de caisse de résonance.
Découvrez dès à présent la gamme de Biniou Kohz réalisée par Rudy Le Doyen.
Biniou Kohz en sol majeur
![](https://ledoyen-luthier.fr/wp-content/uploads/2014/12/Biniou-sol-bv.jpg)
Biniou Kohz en Buis vieilli, dix viroles en corne, poche en cuir sans entretien. Livré anché avec une souche morte.
référence : BK sol 01