LA BOMBARDE
Le Moyen Age est l’âge d’or des bombardes, alors nommées chalémie, leur diffusion touche toute l’Europe Occidentale. A cette époque les populations étaient essentiellement rurales, fête champêtre et autres réjouissances populaires sont animées au son puissant des chalémies, par des musiciens de métier. Il en est de même dans la société traditionnelle bretonne. La bombarde jouée par un sonneur est un instrument traditionnel de plein air qui accompagne les danses.
Les plus anciennes représentations que l’on en ait sont des sculptures et des tableaux liturgiques datant du XVéme siècle, représentant la bombarde et le biniou comme des instruments diaboliques.
A l’heure actuelle la bombarde est utilisée principalement en Bretagne, mais elle a des cousines un peu partout, notamment dans le Languedoc avec la Graile, en Espagne avec la Dolçaina, la grailla seca, la grailla dolça, ou encore en Asie, en Orient et en Afrique du Nord.
A propos de l'Anche
Mais que serait la bombarde sans son ANCHE, c’est elle qui est à la source des vibrations sonores. Elle mesure environ 44mm (pour une bombarde sib) et est composé de deux lamelles de roseau du var (arundo donax) ligaturées par un fil poissé sur un tube conique de laiton, muni d’un liège ou d’une ligature à son autre extrémité. Autrefois certains sonneurs les fabriquaient en buis, en corne, en paille de seigle.
Anatomie d'une Bombarde
La bombarde est un instrument diatonique à deux octaves, elle est composé de deux ou trois parties qui s’emboîtent. Le corps de la bombarde (ou fût) est percé coniquement sur toute sa longueur, c’est pourquoi certaines anciennes bombardes ont un corps en deux parties, l’alésage de longues pièces étant probablement impossible à l’époque. La bombarde se termine par une pièce nommé pavillon, elle a pour but une meilleure propagation du son dans les notes graves. Le corps de la bombarde est percé de six à sept trous, voir plus pour les bombardes modernes avec clés de demi ton. Le septième trou est obturé par une clé dite «papillon» (ambidextre) sur les anciennes bombardes.
De nos jours le clétage s’inspire selon les facteurs de clétage de type hautbois ou clarinette.
Découvrez maintenant la gamme des Bombardes Le Doyen ! Pour commencer les bombardes en mi b, Ré et Do. La tonalité de Do est traditionnelle, elle est notamment utilisée pour jouer du Pourlet et de l’Aven. Les tonalités de mib et de Ré ont étés mise au point il y a environ dix où quinze ans pour répondre aux besoins des groupes de Fest-noz, grands explorateurs de tonalité.
Bombarde en Ré majeur
Bombarde en Ebène de Mozambique, cinq viroles en corne. Livrée avec une anche Ré.
réf : Bd Ré 01
Bombarde Do majeur
Bombarde en Buis, quatre viroles en corne. Livrée avec une anche Do.
réf :Bd Do 01
Bombarde en Do majeur
Bombarde en Ebène de Mozambique, quatre viroles en corne. Livrée avec une anche Do.
réf : Bd Do 02
Bombarde en Mi bémol majeur
Bombarde en Ebène de Mozambique, quatre viroles en corne. Livrée avec une anche Ré.
réf : Bd Mib 01
Découvrez ci-dessous La Bombarde en Do !
Bombarde Ebène
Bombarde Do en Ebène de Mozambique, deux viroles en Ivoire végétal, . Décoration par incrustation d’étain sur le corps et le pavillon de la bombarde représentant des motifs traditionnels et géométriques. Livrée avec une anche Do .
réf :Bd Do 04